L’Église d’Afrique est confrontée à des défis majeurs. L’augmentation de la violence est particulièrement inquiétante. Beaucoup viennent chercher de l’aide auprès de l’Église.. une aide matérielle.. MAIS aussi, du réconfort, un soutien moral et spirituel. La prière est souvent la seule « arme » qui leur reste pour lutter contre le désespoir.

Le monastère Cistercien de Notre Dame de Mokoto a été fondé en 1954 au Nord Kivu, dans le diocèse de Goma, région dévastée par la guerre. 43 moines y vivent actuellement.

Les besoins du monastère sont ceux de la vie quotidienne : nourriture, médicaments, habits, combustible, matériel de bureau… Leur vie contemplative les rend particulièrement vulnérables à la crise de la région. Ils accueillent beaucoup de réfugiés au gré des vagues de déplacement de population et partagent avec eux le peu qui leur reste. Le monastère de Mokoto est non seulement un havre de paix dans une région dévastée par la guerre, mais il est aussi un endroit privilégié d’évangélisation profonde.

Les soutenir permettra donc d’ancrer plus profondément la foi catholique dans une région déchirée par la guerre et le tribalisme, qui cherche en vain la paix depuis 30 ans.

Votre don permettra d’aider les moines de Mokoto pour leurs besoins quotidiens afin qu’ils puissent survivre à la crise de la région des grands Lacs et continuer à vivre l’Evangile au sein de la population meurtrie du Kivu.

Un projet présenté par : Maxime François-Marsal, Responsable des projets pour plusieurs pays d’Afrique – ACN International